Bisque de crevettes au cognac au Cookéo, îles flottantes au safran

Publié le par Catoche

Bisque de crevettes au cognac au Cookéo, îles flottantes au safran

Bisque de crevettes au cognac au Cookéo, îles flottantes au safran

Voici une recette de bisque réalisée avec ce que nous sommes censés jeter une fois les crevettes décortiquées. Mais encore une fois rien ne se perd, vous allez pourvoir réaliser avec "ces déchets" une excellente bisque au cognac avec son île flottante au safran, hum quel régal!!!

J'ai choisi de l'adapter au Cookéo

Cette recette à la base était une bisque de Langoustines, je l'ai réalisée (sans le cooki) la première fois avec le chef Arnaud en me rendant à un de ses cours de cuisine de l'Atelier Gourmand de Valence, ce cours était un de mes cadeaux d'anniversaire d'ailleurs je compte bien réitérer l'expérience très rapidement tant le cours était enrichissant, un moment convivial, une ambiance chaleureuse d'autant plus que nous n'étions que 3 ce matin là, une chance!...voilà le site

http://www.atelier-gourmand.fr/les-ateliers/valence/atelier-gourmand-valence/index.html

Ingrédients pour 4 gourmands :

Bisque :

  • 2 c à s d'huile d'olive
  • 1 carotte pelée et détaillée en petits dés ou en tranches fines
  • 1 gros oignon émincé
  • 1 c à s bombée de Maïzena
  • 1 c à s de concentré de tomates
  • Eau plate
  • 2 branches de thym
  • Carcasses d'1 kg de crevettes roses décortiquées soit 500gr de déchet
  • 2 c à s de cognac
  • Poivre

Iles flottantes :

  • 2 blancs d'oeufs
  • 2 pincées de safran
  • 1 c à c de sucre
  • 2 pincée de sel

Procédé : http://auxrendezvousgourmandises.over-blog.com/

La bisque

  1. Dans la cuve du Cookéo, démarrer le mode "dorer", verser l'huile, une fois chaude déposer les carcasses, les faire revenir puis ajouter l'oignon et la carotte, mélanger
  2. Ajouter le cognac, retirer la cuve de sa base, la pencher et flambez, je l'ai fait directement dans la cuve je vous laisse seul juge de faire comme moi, je n'ai même pas eu peur hihihihi
  3. Réinstaller la cuve, ajouter le concentré de tomates, saupoudrez de maïzena et mélanger encore plusieurs minutes
  4. Mouiller avec l'eau jusqu'au niveau supérieur des carcasses, ajouter le thym, poivrer
  5. Fermer le couvercle et lancer la cuisson rapide pour 5 minutes
  6. En fin de cuisson, filtrer au chinois et réserver

Concernant les îles flottantes

  1. A l'aide d'un batteur, monter les blancs en neige avec la pincée de sel et le sucre
  2. Transférer dans un bol et passer au micro-ondes 10 sec à 800W
  3. A l'aide de 2 cuillères à soupe réaliser 4 quenelles de blanc en neige que vous disposerez sur la bisque, puis saupoudrer de safran

Régalez-vous

N’oubliez pas de liker cette recette et de vous inscrire à la newsletter
Merci de votre visite

Venez nous retrouver sur le sympathique groupe Facebook de robots cuiseurs : Kenwood Moulinex Kitchenaid Magimix et les autres

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci à vous tous
Répondre
ح
très délicieux merci pour l'article
Répondre
A
j'aime me promener ici. un bel univers.Venez visiter mon blog. merci
Répondre
C
Merciiii beaucoup, vottre message fait plaisir Angelilie
Répondre
A
beau blog. un vrai plaisir des papilles. une belle découverte et une gourmandise.
Répondre